mardi 1 octobre 2013

Cantat : retour sous surveillance





Soleil. Un jardin. Deux musiciens (on dirait qu’ils improvisent un morceau). Et soudain une voix, reconnaissable  entre toutes, celle de Bertrand Cantat. Elle s’avance entre les herbes comme une bête blessée (traquée ?) et dévoile peu à peu des mots justes, sombres et, au final, bouleversants. "A la croisée des âmes sans sommeil/L’enfer est myope autant que le ciel/On t’avait dit que tout se paye/Regarde bien droit dans le soleil..."

Le contrebassiste dans le jardin, c’est  Pascal Humbert (ancien membre d’16 Horsepower et Wovenhand), un  vieux pote qui  en 1987 avait produit  Où veux-tu que je regarde, le premier mini-album de Noir Désir. Ensemble, ils ont conçu ce projet musical appelé mystérieusement ‘Detroit’ et dont Droit dans le soleil semble être le prélude.

Mais il y a un autre ami qu’on n’aperçoit pas dans le clip, c’est le metteur en scène Wajdi Mouawad, avec qui Cantat a écrit cette chanson au Liban.

En réalité, les deux hommes se connaissent bien. Wadji Mouawad, qui depuis longtemps utilise des chansons de Noir Désir dans ses spectacles, avait contacté en 2009 le chanteur français qui était encore en prison.  Mouawad rêvait de lui donner le rôle du choeur dans ‘Des femmes’, une trilogie de sept heures inspirée de trois  tragédies de Sophocle : Antigone, Electre et les Trachiniennes.  Contre toute attente, Cantat accepta. Programmée au festival d’Avignon de 2011,  la pièce a finalement dû être jouée sans lui. Jean louis Trintignant, présent lui aussi dans ce festival avait refusé de jouer là où apparaîtrait Bertrand Cantat, responsable de la mort de sa fille Marie.  La production a alors préféré éviter d’alimenter inutilement les polémiques.

 Mais vers la fin de l’année, à l’issue de ce spectacle, Chœur,   un album musical a été publié sur des plates-formes de téléchargement et sur support physique aux éditions Acte Sud. Il s’agissait là en fait du premier album de Bertrand Cantat depuis la fin de Noir Désir. C’était aussi son premier album publié en son nom propre. Mais, étonnamment, la presse belge et française n’en ont fait quasi aucun écho.






Aujourd'hui, les médias semblent être davantage sur la balle. Et Droit dans le soleil devrait faire du bruit dans Landerneau. La chanson est à peine sortie sur YouTube qu’elle réveille d’un coup  la meute de ceux qui aboient en groupe. Des sondages, rapidement ficelés et repris par une certaine presse, semblent venir gonfler avec cynisme une polémique latente. Quant aux radios, elles s’interrogent sur l’opportunité ou non de la diffuser sur leurs ondes,  allant même jusqu’à organiser des 'comités d’antenne' sur le sujet. Interrogé par un collègue du Soir, le programmateur musical de Bel RTL avance prudemment : ‘Nous allons voir si la chanson rentre dans la couleur artistique de Bel RTL’. Plus direct,  son collègue de Nostalgie déclare : ‘Ca m’étonnerait qu’elle soit diffusée, car elle ne correspond pas à la sonorité de Nostalgie’, une déclaration qui surprendra les auditeurs de cette radio habitués à entendre Le vent nous portera, chanson de Noir Désir aux sonorités proches de Droit dans le soleil, mais écrite avant le drame de Vilnius.
Cette chanson annonce un nouvel album, baptisé Horizons, qui devrait sortir, en principe, le 18 novembre prochain.

 "Tous les jours on retourne la scène/Juste fauve au milieu de l’arène/On ne renonce pas on essaie/De regarder droit dans le soleil..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire