vendredi 31 juillet 2015

Foire du Livre : les liaisons dangereuses



Ana Garcia, à la tête de la Foire du Livre depuis 20 ans, vient d’être licenciée par son Conseil d’administration. Une surprise de taille pour celle qui incarnait depuis longtemps avec force et conviction cet événement culturel annuel, même si elle avoue qu’elle s’y attendait un peu.

Joint par téléphone,  le président du Conseil d’administration Hervé Gérard nous confirme que la décision a bel et bien été prise à l’unanimité ce 27 juillet à l’occasion du dernier Conseil d’administration. Mais rien ne filtre, par contre,  sur les motifs de ce licenciement.  Le Conseil d’administration préfère réserver ses informations détaillées et argumentées à Ana Garcia, ajoutant, à demi-mot, qu’il regrette les fuites dans la presse, En effet, à l'origine, l’affaire ne devait être rendue publique que dans le courant du mois d’août.


Une dernière édition décevante.

Depuis plusieurs semaines, et à l’issue d’une 45ème  édition de la Foire du Livre plutôt décevante (avec seulement 60.0000 visiteurs) , une réflexion de fond était en cours, les administrateurs désirant voir une évolution radicale de la Foire du Livre, et mieux ancrée  dans son époque. « C’est vrai qu’on veut créer une nouvelle dynamique, précise Hervé Gérard, et cela doit se faire avec une nouvelle direction », comprenez sans Ana Garcia.  Et Hervé Gérard de conclure : « ... mais j’insiste pour dire qu’il n’y a aucun problème personnel avec Ana, qui a fait du bon boulot ».

De son côté Ana Garcia affirme être littéralement sur les genoux. Le jeudi 30 juillet, elle apprend son licenciement par l'intermédiaire du coup de fil d’un journaliste de la Libre Belgique. Aucune lettre, aucun coup de fil. Juste, ce vendredi matin , un recommandé arrivé à la poste.


"On a voulu me mettre sous tutelle".

Récemment davantage de pouvoirs et de responsabilités lui avaient conférés, pour lui être ensuite, dit-elle, reprochés : « J’ai senti clairement qu'il y avait dans leur chef une volonté de modifier le profil de ma fonction ainsi que mes responsabilités. J’ai voulu me défendre, en leur envoyant toute une série de questions mais elles sont toutes restées sans réponse… On m’a ignoré ».

Les tensions ne datent pas d’hier, et remonteraient même à plusieurs années. En 2008, le Conseil d’administration, déjà présidé par Hervé Gérard, avait organisé un audit. L Ana garcia avait été blanchie à l’époque. « Mais le ver était dans le fruit, précise-t-elle, amère, "On a voulu me mettre sous tutelle car mon franc-parler devait gêner certains".
es responsables de la Foire du Livre dénoncaient alors ce qu'ils considéraient comme de l'opacité dans les comptes


Celle qui est désormais l’ancienne commissaire de la Foire du Livre compte bien ne pas en rester là et se défendre. Ironie du sort, le thème de la dernière Foire du Livre qu’Ana Garcia a dirigé tournait autour des "Liaisons dangereuses".  
Un thème qui trouve dans le conflit qui se noue aujourd'hui un étrange écho.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire