mercredi 23 décembre 2015

Mont des Arts : Préférences 2015

Cinéma 



Ce film signé Antoine Cuypers percute, dérange et captive à la fois. 
Assurément, la révélation du cinéma belge de cette année.





Littérature
















Michel Lambert, Prix Rossel en 1988, a publié cette année "Quand nous reverrons-nous?", un recueil de nouvelles bouleversantes de justesse, portées par une écriture fine et précise. 






Théâtre














Elisabeth 2 de Thomas Bernhard est un immense texte, à la fois cruel et vertigineux. Le coup de génie de la metteuse en scène Aurore Fattier est d'avoir choisi Denis Lavant pour l'incarner. Le théâtre, ici, atteint des sommets.  



Expo











L'expo "2050, une brève histoire de l'avenir" a démontré la grandeur de l'art et ses responsabilités. Dans la foulée d'un essai signé Jacques Attali, elle a fait entrer de plain-pied les plasticiens dans le grand débat de notre avenir .  






Musique














Que serait devenu Alain Chamfort, sans le talent singulier  de son génial parolier ? Jacques Duvall, faux modeste, survole la chanson française depuis trente ans. Ce seigneur modeste et surdoué est aujourd'hui, déjà, rentré dans la légende.





Photographie 

Ne cherchez pas trop loin les traces l'Empire de Marie Sordat, elles se nichent aux creux des êtres. Entre violence et douceur, la photographe fait ressortir comme personne tout la complexité du vivant et de ses vastes secrets.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire