jeudi 22 août 2013

Eliane Dubois : une leçon de cinéma

J'apprends à l'instant le décès d'Eliane Dubois, fondatrice et directrice de Cinéart.
Immense tristesse et coup dur pour le cinéma d'auteur en Belgique. Mais certainement pas un coup d'arrêt.
Eliane Dubois a su donner au métier de la distribution ses lettres de noblesse et beaucoup de cinéastes européens, des frères Dardenne à Emir Kusturica, savent aujourd'hui ce qu'ils lui doivent.



Et pourtant, la partie était loin d'être gagnée d'avance. Parce que dans le 'monde du cinéma', le métier de distributeur de films est peut-être un des plus ingrats. Et certainement un des plus méconnus du grand public. Mais c'est une étape tellement vitale dans la vie d'un film, et qui comporte, en Belgique plus qu'ailleurs, d'énormes risques. Car il faut bien comprendre que distribuer un film chez nous coûte très cher : la concurrence fait rage, la production surchauffe et la durée d'expoitation en salles diminue à vue d'oeil. Sans compter qu'il faut boucler le tout dans un pays cinématographiquement coupé en deux.

Il y a deux ans, j'avais invité Eliane Dubois sur le plateau de l'émission 'Un soir à Bruxelles' pour qu'elle vienne nous parler de son métier. A l'époque, elle revenait du Festival de Cannes avec dans chaque main une récompense (l'une pour 'Le gamin au vélo' des frères Dardenne, l'autre pour 'Les géants' de Bouli Lanners), deux films auréolés qu'il allait maintenant falloir distribuer à un public pas forcément acquis et dans des salles pas forcément preneuses.
Un défi auquel elle s'est attelé avec talent, le même qui l'a animé pendant sa belle et trop courte carrière.

25/05/11 Festival de Cannes: des Palmes empoisonnées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire